Coralie Ehinger I biographie
Coralie Ehinger (Lausanne, CH) est une exploratrice des instruments électroniques, avec une passion particulière pour le theremin. Visionnaire et pionnière, elle a créé en 2007 la première plateforme francophone dédiée à cet instrument fascinant, www.etheremin.com, et co-écrit avec Jimmy Virani un manuel d’initiation, traduit en plusieurs langues. De 2009 à 2019, elle a organisé le festival NODE, un événement incontournable pour les amateurs de curiosités sonores.
L'année 2016 marque un tournant dans sa carrière lorsque son frère lui fait découvrir le synthétiseur Buchla, qu'elle connecte à son theremin. Cette fusion audacieuse ouvre un nouveau chapitre de son parcours, telle une révélation lui permettant d'explorer des territoires sonores inédits. Son approche innovante, où le theremin devient à la fois un contrôleur pour synthétiseur et un instrument à part entière, a été acclamée dans des lieux prestigieux comme la Gaîté Lyrique de Paris, le GAM de Santiago, et la ZhDK de Zürich. Collaborant avec WaveLicker et WackyLab, elle développe des outils sur mesure, repoussant les limites de sa créativité.
Sous le pseudonyme Therminal C, Coralie se révèle comme une artiste complète, alliant des sons électroniques expérimentaux à un jeu de theremin à la fois mélodieux et classique. En 2020, elle a enchanté ses fans avec son premier album "Songes électroniques". Tantôt compositrice, sound designer, vidéaste ou performeuse, elle se produit en solo, mais aussi en duo avec l’artiste Suisse Camille Scherrer (Turbo Particules) offrant des expériences musicales et visuelles uniques.
Au-delà de sa musique, Coralie est aussi éducatrice spécialisée et médiatrice culturelle. De par son expérience professionnelle dans le social, Coralie est à l’aise avec un public de tout âge et tous horizons. Elle intervient autant dans les théâtres, les festivals, les salles de concert que dans les écoles, en garderie, en établissement médico-social ou socio-éducatif. Ateliers, conférences, dispositifs de médiation culturelle, cours d'initiation ou concerts - toutes ses différentes activités convergent vers le même but : transmettre, partager, rassembler. L’art comme vecteur de changement et de cohésion, la culture comme une ouverture vers d’autres horizons et de nouvelles perspectives - une "médication culturelle " comme réponse à un climat anxiogène.
Ambassadrice Suisse du theremin, elle est une figure inspirante, toujours en quête de nouvelles aventures sonores.